Le 8 octobre 2020

Évolution de la prise en charge du VIH durant l’épidémie de Covid-19

21ème Congrès de la Société française de lutte contre le sida

EPIPHARE présente le 8 octobre, en ouverture du congrès de la Société française de lutte contre le sida, ses résultats concernant l’évolution de la prise en charge du VIH durant l’épidémie de Covid-19.

 

Les résultats de cette analyse, menée à partir des données du Système National des Données de Santé, montrent que l’épidémie de Covid-19 a profondément et durablement déstabilisé l’utilisation de la PrEP et le recours aux dépistage du VIH.

 

Une diminution massive du nombre de tests VIH réalisés en laboratoires de ville a été observée pendant mais aussi après le confinement, et sur l’ensemble de la période de début mars jusqu’au 13 septembre environ 650 000 tests en moins ont été effectués par rapport aux chiffres attendus sur la base des données des années précédentes.

 

En post-confinement, une remontée des recours au dépistage est observée mais les chiffres se maintiennent de façon persistante en deçà du niveau attendu. De plus, les chiffres montrent un tassement de l’augmentation d’utilisation de la prophylaxie pré-exposition qui était observée jusqu’à tout début 2020.

LA PRESENTATION

Retrouvez la présentation faite lors de la conférence de presse de la Société française de lutte contre le sida