La gouvernance d’EPI-PHARE

La gouvernance d’EPI-PHARE s’articule autour d’instances qui lui permettent un fonctionnement agile et fluide tout en permettant une représentativité de l’ensemble du personnel et le maintien de liens étroits avec l’ANSM et la Cnam. Cette gouvernance permet également de s’assurer de la robustesse scientifique des résultats produits par le GIS, en toute transparence, indépendance et intégrité scientifique.

Le comité de direction

Le Comité de direction établit et pilote la stratégie scientifique d’EPI-PHARE. Il est responsable de la conduite et de la mise en oeuvre des missions du GIS et de toute question relative à son activité. Il maintient des relations étroites avec l’ANSM et la Cnam et développe les échanges au niveau national et international.

 

Depuis 2019, EPI-PHARE est dirigé par le Pr. Mahmoud Zureik (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Le Dr. Rosemary Dray-Spira (ANSM) et le Dr. Alain Weill (Cnam) ont été nommés adjoints au directeur.

 

  • Le Pr. Mahmoud Zureik est médecin de santé publique spécialisé en épidémiologie, diplômé de l’Université Paris XI. Chargé de recherche puis Directeur de recherche à l’INSERM, il a rejoint l’Agence nationale de sécurité de produits de santé en 2012 en tant que Chef du Pôle Épidémiologie des Produits de santé. Il est nommé en 2013 Directeur de la stratégie et des affaires internationales puis Directeur scientifique de l’ANSM. Il est depuis fin 2018 Directeur d’EPI-PHARE.

Le Pr. Mahmoud Zureik est co-auteur de plus de 130 articles indexés dans PubMed et a reçu en 2005 le Prix du Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (Société Française de l’Hypertension Artérielle) pour l’ensemble des travaux dans le domaine de l’hypertension.

 

  • Le Dr. Rosemary Dray-Spira est médecin spécialiste en santé publique et épidémiologiste, diplômée de l’Université de Bordeaux et de l’Université de Paris XI. Chargée de recherche en épidémiologie à l’INSERM depuis 2004, elle a exercé ses missions en France et à l’international (Ministère de la Santé de la République de Djibouti ; Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, Baltimore, USA). En 2015 elle a rejoint l’Agence nationale de sécurité des médicaments et produits de santé (ANSM) en tant que Chef du Pôle Épidémiologie des Produits de santé. Elle est depuis fin 2018 directrice adjointe d’EPI-PHARE. Le Dr. Rosemary Dray-Spira est co-auteur de plus de 130 articles indexés dans PubMed.

 

  • Le Dr. Alain Weill est médecin spécialiste en santé publique et médecine sociale, diplômé de l’Université de Paris VI et de l’Université de Paris VII. Il a rejoint la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) en tant que médecin conseil en 1987 où il a notamment été responsable d’une division du Département soins de ville et hospitalier en 1998, puis Chef de service au sein de la Direction de la Stratégie, des Études et des Statistiques et responsable adjoint du Département des études sur les pathologies et les patients en 2006. Il est depuis fin 2018 directeur adjoint d’EPI-PHARE.

Le Dr. Alain Weill a reçu en 2011 un Prix de la Société Internationale de Pharmaco-épidemiologie [International Society for Pharmacoepidemiology (ISPE)] pour ses travaux sur le Médiator.

Le Dr. Alain Weill est co-auteur de plus de 170 articles indexés dans PubMed.

Le conseil scientifique

Le Conseil scientifique a pour mission de rendre un avis sur la politique scientifique d’EPI-PHARE, son programme de travail, son rapport annuel d’activité et sur sa politique de partenariats. Le Conseil scientifique formule également des recommandations sur toute question scientifique et technique entrant dans le champ de compétence d’EPI-PHARE. Il rend un avis sur les orientations de financement d’équipes académiques pour la réalisation d’études ad-hoc et rend un avis sur les équipes à financer. Le Conseil scientifique évalue la qualité scientifique de l’activité d’EPI-PHARE à intervalles réguliers et il conduit une réflexion prospective sur le domaine d’action du GIS.

 

EPI-PHARE s’appuie sur un Conseil scientifique international, constitué de personnalités scientifiques indépendantes reconnues sur le plan international et présidé par le Professeur Bernard Bégaud :

 

  • Bernard BEGAUD, Président – Université de Bordeaux
  • Joël ANKRI – Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Alexis ELBAZ – INSERM
  • Joan Ramon LAPORTE – Fundacio Institut Català de Farmacologia Barcelona
  • France LERT – INSERM
  • Jean-Louis MONTASTRUC – CHU de TOULOUSE
  • Pascale TUBERT-BITTER – INSERM
Le comité de pilotage

Le comité de pilotage institutionnel réunit le Comité de direction d’EPI-PHARE et les directeurs généraux de la Cnam et de l’ANSM.
Le Comité de pilotage fixe les orientations générales d’EPI-PHARE. Il débat de toute question stratégique pour EPI-PHARE et discute des ressources qui lui sont allouées. Il permet également de maintenir des liens étroits avec les membres institutionnels ANSM et Cnam.