Nos partenaires académiques

Pour la réalisation de son programme de travail, EPI-PHARE collabore et développe des partenariats avec des équipes académiques, dans le but de renforcer l'expertise publique indépendante des intérêts privés.

Centre partenaire en épidémiologie des produits de santé

EPI-PHARE collabore avec le Centre partenaire DRUGS-SAFEr coordonné par le Pr. Antoine Pariente, médecin de Santé Publique spécialisé en Pharmacologie clinique et Docteur en Pharmaco-épidémiologie de l’Université de Bordeaux, du centre Inserm U1219 Bordeaux Population Health (Université de Bordeaux) et du CHU de Bordeaux. Le Centre DRUGS-SAFEr présente des expertises fortes en pharmaco-épidémiologie, informatique et exploitation des bases de données du SNDS. Le financement de ce Centre fait suite à l’appel à candidatures organisé par EPI-PHARE en 2019.

 

Équipe d’avenir en pharmaco-épidémiologie

EPI-PHARE collabore avec la jeune Équipe d’avenir IMPULSE pilotée par le Dr. Marie Viprey, praticien hospitalier et Docteur en « Épidémiologie, Santé Publique, Recherche sur les services de santé »  de l’Université de Lyon. La jeune équipe IMPULSE, implémentée au sein de l’unité RESHAPE U1290 sous la tutelle de l’Inserm et de l’université Claude Bernard Lyon 1, vise à étudier l’impact sur l’utilisation des produits de santé en vie réelle de différents types d’actions pouvant influencer les soins délivrés au patient. Le financement de cette Équipe d’avenir en pharmaco-épidémiologie fait suite à l’appel à candidatures organisé par EPI-PHARE fin 2020.

 

Études ciblées

En plus du financement du Centre partenaire DRUGS-SAFEr, EPI-PHARE finance des études de pharmaco-épidémiologie portées par des équipes académiques. Le processus de financement passe au préalable par une audition devant le Conseil scientifique d’EPI-PHARE qui rend son avis en vue d’un financement.

 

Accueil de doctorants et post-doctorants

L’un des objectifs d’EPI-PHARE consiste à participer à la formation en pharmaco-épidémiologie et sur les données de santé. Aussi, dans le cadre de se politique de partenariats avec des organismes de recherche indépendants, EPI-PHARE accueille et encadre des stagiaires, internes, doctorants et post-doctorants en alternance avec leur structure de recherche.