Dossier thématique COVID-19

Dossier thématique sur la mobilisation d'EPI-PHARE pendant la pandémie COVID-19

Dès le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 et les mesures de confinement décidées par le Président de la République, EPI-PHARE a rappelé auprès de ses membres institutionnels son engagement total et son entière mobilisation dans la poursuite de ses missions en cette période exceptionnelle. L’ensemble du personnel d’EPI-PHARE est ainsi resté mobilisé pour assurer ses missions, y compris au contact des malades au sein des établissements de santé pour les cliniciens.

 

Tout en assurant la poursuite de ses activités, EPI-PHARE s’est également pleinement mobilisé pour réorienter une partie de son programme de travail sur des thématiques concernant l’épidémie de COVID‑19. Ainsi, depuis le 1er confinement de mars 2020, EPI-PHARE mobilise son expertise pour quantifier et caractériser l’utilisation et les risques des produits de santé concernés par cette situation de crise, et ainsi apporter son expertise et des éléments majeurs auprès des pouvoirs publics conformément à l’axe de son programme de travail ciblé sur les situations d’urgence et les crises sanitaires.

 

Plus spécifiquement, EPI-PHARE a engagé la réalisation et la coordination d’études sur l’utilisation des produits de santé en France pendant et après le confinement, les risques de forme grave COVID-19 associés à certains médicaments, l’analyse des facteurs associés au risque de COVID-19 en population générale France et des facteurs résiduels après vaccination, le volet pharmaco-épidémiologie du dispositif renforcé de surveillance des vaccins contre la COVID-19 (études de risques et d’efficacité).

 

Les résultats des études réalisées par EPI-PHARE depuis le début de l’épidémie ont été largement repris pour des prises de décisions par les autorités sanitaires. Ils ont ainsi permis de fournir en temps utile des arguments en faveur de la mise en œuvre de mesures visant à la poursuite de la vaccination des nourrissons et des diagnostics et traitements de certaines maladies pendant l’épidémie, ou encore en faveur de l’adaptation de la stratégie vaccinale contre la COVID-19 en incluant dans les publics prioritaires certains groupes de patients les plus à risque d’être hospitalisés ou de décéder pour COVID‑19 (trisomie 21 notamment). Ils ont également permis aux autorités française d’adapter les recommandations vaccinales suite à la quantification du risque de myocardite chez les jeunes de moins de 30 ans avec les vaccins à ARN messager.

 

En parallèle de la mise à disposition du public des rapports d’études rendus publics, EPI-PHARE s’est attaché à publier ses résultats dans des revues internationales à comité de lecture. La publication dans des revues scientifique poursuivait le double objectif de relecture des travaux par les pairs pour conforter la crédibilité scientifique d’EPI-PHARE, et de transparence pour enrichir les données de la science dans la lutte contre la pandémie au niveau international. Depuis le début de l’épidémie, EPI-PHARE a ainsi rendu publics 29 rapports et publié 23 articles dans des revues internationales.

 

Document de synthèse

Retrouvez la production scientifique d’EPI-PHARE pendant l’épidémie de Covid-19

Axe 1

Utilisation des produits de santé pendant l’épidémie de Covid-19

Axe 2

Risques de Covid-19 grave associés à certains médicaments

Axe 3

Facteurs de risque de Covid-19 sévère

Axe 4

Surveillance pharmaco-épidémiologique des vaccins contre le Covid-19