Qui sommes-nous ?

Créé fin 2018 par l’ANSM et la Cnam, EPI-PHARE réalise, pilote et coordonne des études de pharmaco-épidémiologie à partir des données complexes et massives du Système National des Données de Santé (SNDS), pour éclairer les pouvoirs publics dans leur prise de décision.

La création d’EPI-PHARE

Pour une prise de décision indépendante, éclairée et rapide dans le domaine de la sécurité du médicament et autres produits de santé, les pouvoirs publics doivent pouvoir s’appuyer sur une expertise publique autonome et réactive en matière de pharmaco-épidémiologie et de sécurité sanitaire, capable de réaliser les études nécessaires.

Fortes de leurs compétences reconnues et leur capacité à pouvoir réaliser en routine des études de pharmaco-épidémiologie basées sur les données complexes et massives du Système National des Données de Santé (SNDS), l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (Cnam) ont ainsi créé fin décembre 2018 le Groupement d’Intérêt Scientifique EPI-PHARE.

Les membres d’EPI-PHARE

EPI-PHARE est dirigé par le Pr. Mahmoud Zureik (Université Versailles Saint-Quentin) et mobilise en un lieu unique des expertises en épidémiologie, biostatistique et data-management, de l’ANSM et de la Cnam. EPI-PHARE compte également des fonctions support directement rattachées au Comité de direction (un coordonateur scientifique et trois assistantes-gestionnaires) et accueille des stagiaires, internes, doctorants et post-doctorants en alternance avec leur structure de recherche.

Liste des publications scientifiques et communications d'EPI-PHARE

Retrouvez l’ensemble des références bibliographiques concernant les publications scientifiques et communications d’EPI-PHARE

 

 

Les dernières actualités