Le 2 octobre 2020

Conséquences de l’arrêt de commercialisation du dispositif Essure®

Conséquences de l’arrêt de commercialisation du dispositif de stérilisation féminine Essure®. Une étude à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS)

EPI-PHARE publie les résultats de l’étude sur  les conséquences de l’arrêt de commercialisation du dispositif de stérilisation féminine Essure®.

 

Réalisée à partir des données exhaustives du Système National des Données de Santé (SNDS), cette étude avait pour objectif de décrire les conséquences de l’arrêt de commercialisation d’Essure® sur le recours à l’explantation du dispositif et sur l’utilisation de la contraception définitive en France.

 

Les résultats montrent que l’arrêt de commercialisation d’Essure® en France s’est accompagné d’une augmentation majeure des actes de chirurgie d’explantation de ce dispositif parmi les femmes implantées et d’une hausse des recours aux interventions de ligature de trompes à l’échelle de l’ensemble de la population féminine. Toutefois, globalement le niveau de recours à la contraception définitive en France (toutes méthodes confondues) était fortement diminué en 2017-2018 comparé aux années précédentes.

Le rapport

Retrouvez le rapport sur les conséquences de l’arrêt de commercialisation du dispositif de stérilisation féminine Essure®