Le 4 février 2022

Communiqué de presse – 04/02/2022

La Cnam et l'ANSM renouvellent EPI-PHARE pour 3 ans

Créé en décembre 2018 par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), le groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE et sa direction ont été renouvelés pour une nouvelle période de 3 ans.

EPI-PHARE est un groupement d’intérêt scientifique qui, pilote, coordonne et réalise en interne des études de pharmaco-épidémiologie sur l’ensemble de la population à partir des données complexes et massives du Système national des données de santé (SNDS). Il permet ainsi d’éclairer les pouvoirs publics dans leur prise de décision. Il mobilise des expertises fortes et complémentaires dans le domaine du médicament et des dispositifs médicaux en épidémiologie, biostatistique et gestion des données de santé.

Depuis sa création, EPI-PHARE met en œuvre un programme de travail qui vise à :

• Produire des connaissances nouvelles sur l’usage, le mésusage, l’efficacité et les risques des médicaments en vie réelle,
  • Assurer une surveillance épidémiologique des produits ou situations identifiées comme constituant un enjeu de santé publique,
  • Apporter des connaissances en situation de crise,
  • Développer une politique partenariale forte avec le financement de partenaires académiques, de contrats doctoraux et de nombreuses études de pharmaco-épidémiologie.

Depuis 2019, 31 rapports  et 60 articles dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture ont été produits, dont certains ont eu un impact majeur en termes de santé publique. On peut ainsi citer notamment les travaux sur les risques de méningiome avec les progestatifs qui ont été des éléments déterminants majeurs dans la mise en place de mesures sanitaires visant à réduire les risques de ces médicaments.

De plus EPI-PHARE s’est fortement mobilisé dès le début de l’épidémie de Covid-19 et a conduit de nombreux travaux sur l’utilisation, des médicaments pendant l’épidémie (avec une première étude publiée dès fin avril 2020), les facteurs de risque d’hospitalisation et de décès à l’hôpital pour Covid-19, et la surveillance épidémiologique des vaccins contre la Covid-19, tant sur le plan de leur efficacité que de leur sécurité.

Son expertise de premier plan en pharmaco-épidémiologie fait d’EPI-PHARE un acteur essentiel du paysage sanitaire avec pour objectif d’assurer une utilisation optimisée et sûre des produits de santé.

Contacts presse :

• contact@epi-phare.fr