Appel à projets 2023

EPI-PHARE propose en 2023 le financement d'études de pharmaco-épidémiologie.

Pour la réalisation de son programme de travail, EPI-PHARE développe des partenariats avec des équipes académiques, dans le but de renforcer l’expertise publique indépendante des intérêts privés. EPI-PHARE accueille et encadre des stagiaires, internes, doctorants et post-doctorants en alternance avec leur structure de recherche, et interagit avec le Centre partenaire en épidémiologie des produits de santé DRUGS-SAFER (DRUGS Systematized Assessment in real-liFe EnviRonment) à Bordeaux, l’Équipe d’avenir IMPULSE (IMPact des nouvelles organisations de soins, politiques publiques et communications sur l’UtiLisation des produits de SantE) à Lyon et le réseau REGARDS (REproduction Gestation And Risk of DrugS) à Toulouse.

 

En complément de ces dispositifs et afin d’aller plus avant dans la réalisation de son programme de travail, dans le développement de la pharmaco-épidémiologie en France, de répondre aux besoins croissants d’études de pharmaco-épidémiologie, EPI-PHARE ouvre en 2023 un appel à projets auprès de la communauté scientifique académique pour financer des études de pharmaco-épidémiologie.

 

L’objectif de cet appel est d’initier une logique de collaboration entre EPI-PHARE et des équipes académiques de recherche. Chaque proposition devra reposer sur un projet d’étude de pharmaco-épidémiologie innovant et d’envergure nationale pour une durée maximale de 30 mois.

 

Les projets d’études devront s’intégrer dans l’un des axes stratégiques du programme de travail d’EPI-PHARE qui vise à produire des connaissances nouvelles sur l’usage, le mésusage, l’efficacité et les risques des médicaments en vie réelle, assurer une surveillance épidémiologique des produits ou situations identifiés comme constituant un enjeu de santé publique, et apporter des connaissances en situation de crise.

 

En 2023, le jury portera une attention particulière aux propositions portant sur le mésusage des nouveaux médicaments et sur l’utilisation, l’efficacité et les risques des dispositifs médicaux. La qualité scientifique et méthodologique des projets ainsi que leur faisabilité guidera toutefois le jury dans l’évaluation des propositions.

 

Toute équipe académique   souhaitant développer un projet de recherche en épidémiologie des produits de santé compatible avec les critères d’éligibilité peut déposer un dossier de candidature, la subvention demandée ne devant pas dépasser 100 000,00 euros.

 

Les études pourront être menées à partir des données du SNDS, de registres, de cohortes existantes, d’entrepôts de données hospitalières ou de l’appariement de plusieurs sources de données. Les propositions soumises devront justifier le choix des sources de données pour la réalisation des projets. Le jury portera une attention particulière aux modalités et calendrier d’accès aux données. Il n’est pas attendu dans le cadre de ce financement la constitution de nouvelles cohortes ou de nouveaux registres.

 

Les dossiers de candidatures sont constitués de 4 parties, dont les modèles sont à télécharger ci-dessous :

  • un « document scientifique » ;
  • un « document administratif » accompagné du RIB de l’établissement bénéficiaire ;
  • un « document budgétaire » ;
  • la déclaration publique d’intérêts de chacune des personnes impliquées dans le projet.

 

La date limite de soumission des dossiers signés est fixée au 1er juin 2023.

Texte de l'appel à projets

Retrouvez le texte de présentation de l’appel à projets

Dossier de candidature

Retrouvez les modèles de documents nécessaires pour répondre à cet appel à projets

Contact

Vous avez des questions sur notre appel à projets ?