Le 23 mai 2025

Effet de l’âge relatif sur le recours à l’orthophonie

EPI-PHARE publie un article dans la revue JAMA Netwok Open :  
Contexte

Dans la plupart des pays, les enfants d’une même classe peuvent avoir jusqu’à 12 mois d’écart d’âge, ce qui représente une différence d’âge relative considérable, en particulier dans les premières années. Un effet de l’âge relatif a été fréquemment rapporté dans le diagnostic et le traitement du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité et, plus rarement, dans le diagnostic d’autres troubles neurodéveloppementaux. L’effet relatif de l’âge n’a jamais été étudié pour l’orthophonie, qui est fréquemment prescrite pour traiter des troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage.

 

Objectif

Quantifier l’association entre l’âge relatif et le recours à l’orthophonie.

 

Design d’étude

Cette étude de cohorte a utilisé les données du Système national des données de santé et a inclus tous les enfants nés en France entre 2010 et 2016, de septembre de l’année de leur 5e anniversaire à juillet de l’année de leur 10e anniversaire ou au 31 juillet 2022 (fin de l’étude).

 

Les enfants ont été classés en fonction de leur mois de naissance.

 

Résultats

Le risque d’initiation d’un recours à l’orthophonie a été estimé à l’aide de modèles de Cox ajustés pour d’autres facteurs de risque connus.

Au total, 4 188 985 enfants (âge moyen [SD], 5,2 [0,31 ans : 50,8% de filles) ont été inclus. Une rééducation orthophonique a été initiée pour 692 086 enfants (taux d’incidence : 53,1 pour 1000 personnes-années, 54,5% de garçons) au cours d’un suivi moyen (SD) de 3,1 (1,6) ans.

Parmi les enfants de même niveau scolaire, le risque de débuter une rééducation orthophonique augmente régulièrement en fonction du trimestre et du mois de naissance, avec des rapports de risque ajustés de 1,51 (IC 95 %, 1,50-1,52) pour les enfants nés au dernier trimestre par rapport au premier trimestre et de 1,64 (IC 95 %, 1,62-1,66) pour les enfants nés en décembre par rapport à ceux nés en janvier.

L’effet relatif de l’âge observé pour l’orthophonie était de la même ampleur que celui observé pour le méthylphénidate dans le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (résultat de contrôle positif). Aucun effet relatif de l’âge n’a été observé pour l’initiation de la desmopressine pour l’énurésie nocturne (résultat de contrôle négatif).

 

Conclusion

Cette étude de cohorte a montré que parmi les enfants de la même classe, une différence d’âge de quelques mois était associée à la fréquence de l’initiation d’une thérapie de la parole. Ces résultats peuvent être attribués à un décalage entre les attentes du système scolaire et l’âge relatif et le niveau de maturité des enfants ou à une identification plus précoce des troubles neurodéveloppementaux chez les enfants les plus jeunes de chaque groupe d’âge.

 

Accès à l'article

Retrouvez l’article sur le site de JAMA Network Open