Le 29 août 2022

Modes de prescription de la codéine et de ses alternatives chez les enfants en Europe

Des membres d'EPI-PHARE co-signent un article dans Drug Safety : Prescribing Patterns of Codeine and Alternative Medicines in Children in Europe
Contexte

Des inquiétudes concernant la dépression respiratoire grave chez les enfants ont conduit à deux procédures de saisine de l’Union européenne en 2013 et 2015 pour revoir la balance bénéfices-risques de la codéine dans cette population lorsqu’elle est utilisée pour soulager la douleur, la toux ou le rhume. En conséquence, la codéine ne doit plus être utilisée chez les enfants âgés de moins de 12 ans et des restrictions ont été introduites pour le traitement des enfants âgés de 12 ans ou plus.

 

Objectif

Cette étude collaborative multinationale coordonnée par l’Agence Européenne du Médicament (EMA) visait à évaluer l’efficacité de ces mesures de minimisation des risques en évaluant les changements dans la prescription de la codéine et des traitements alternatifs.

 

Méthodes

Des enfants de moins de 12 ans et âgés de 12 à 18 ans ont été suivis entre 2010 et 2017 pour analyser les tendances trimestrielles de la prescription de codéine et des traitements alternatifs dans les dossiers médicaux électroniques de France, d’Allemagne, de Norvège, d’Espagne et du Royaume-Uni en utilisant une analyse de séries chronologiques interrompues.

 

Résultats

La prescription globale de codéine chez les enfants a diminué dans les cinq pays, pour atteindre une prévalence quasi nulle chez les enfants de moins de 12 ans. Cela s’est accompagné d’une augmentation de l’utilisation d’autres analgésiques opioïdes en France (prévalence de 0,15 à 0,56 pour 100 personnes-années immédiatement après la première recommandation), en Norvège (de 0,0006 à 0,0013 à la fin de l’étude), au Royaume-Uni (de 0,018 à 0,05 à la fin de l’étude), et d’une augmentation des analgésiques non opioïdes en Norvège (de 0,045 à 0,075 à la fin de l’étude) après la recommandation sur l’indication de soulagement de la douleur. La recommandation sur l’indication toux/rhume a entraîné une diminution de l’utilisation des antitussifs opioïdes et non opioïdes chez les enfants âgés de moins de 12 ans en France (de 10 à 7 et de 20 à 16, respectivement) et n’a eu aucun impact dans les autres pays. Les tendances générales de prescription de la codéine et des alternatives étaient similaires dans les deux groupes d’âge dans chaque pays.

 

Conclusion

La diminution de l’utilisation de la codéine montre que les professionnels de santé ont suivi les mesures adoptées et ont modifié leurs pratiques de prescription pour la prise en charge de la douleur chez les enfants âgés de moins de 18 ans en optant pour des analgésiques opioïdes ou non opioïdes, en fonction des paramètres cliniques et des remboursements nationaux. Si l’importance de la première recommandation concernant la douleur différait d’un pays à l’autre, la deuxième recommandation concernant la toux et le rhume n’a eu qu’un impact minime sur l’utilisation de la codéine et des antitussifs.

 

Accès à l'article

Retrouvez l’article sur le site de Drug Safety