Le 2 juin 2022

Efficacité en vie réelle de la PrEP du VIH

Contexte

La prophylaxie pré-exposition (PrEP) a montré une grande efficacité dans les essais cliniques, mais peu d’études observationnelles ont confirmé son efficacité lorsqu’elle est prescrite dans la vie réelle à des utilisateurs aux profils divers. Cette étude visait à évaluer l’efficacité de la PrEP dans la vie réelle.

 

Méthode

Nous avons réalisé une étude cas-témoins chez des hommes adultes à haut risque d’infection par le VIH entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin 2020, en utilisant les données du SNDS. Les hommes chez qui une infection par le VIH a été nouvellement diagnostiquée jusqu’au 31 décembre 2020 ont été appariés individuellement avec jusqu’à cinq témoins sur l’âge, le statut socio-économique, le lieu de résidence, l’année civile et la durée du suivi. L’utilisation de la PrEP a été caractérisée sur la base de la délivrance de fumarate de ténofovir disoproxil et d’emtricitabine au fil du temps. Une régression logistique conditionnelle a été utilisée pour calculer les odds ratios (OR) ajustés de l’utilisation de la PrEP associée à l’infection par le VIH. L’efficacité de la PrEP a été estimée globalement, par mode d’utilisation de la PrEP et par caractéristiques sociodémographiques des individus.

 

Résultats

Parmi un total de 46 706 personnes, 256 patients infectés par le VIH ont été identifiés et appariés à 1213 témoins. Les utilisateurs de la PrEP représentaient 29 % des cas et 49 % des témoins. L’efficacité de la PrEP était de 60% (IC 95% 46 à 71) dans l’ensemble, atteignant 93% (84 à 97) pour une consommation élevée de PrEP, et 86% (78 à 92) si l’on exclut les périodes après l’arrêt de la PrEP. L’efficacité de la PrEP était significativement réduite chez les personnes de moins de 30 ans (26 % [-21 à 54]) et chez les personnes défavorisées sur le plan socio-économique (-64 % [-392 à 45]), ces deux groupes présentant une faible consommation de PrEP et des taux élevés d’abandon de la PrEP.

 

Interprétation

L’efficacité de la PrEP semble être plus faible dans les conditions réelles que ce qui est rapporté dans les essais cliniques. Le renforcement des efforts pour améliorer le suivi de l’observance de la PrEP sera essentiel pour garantir l’efficacité de la PrEP, en particulier chez les jeunes et les personnes défavorisées sur le plan socio-économique.

Accès à l'article

Retrouvez l’article sur le site du Lancet Public Health