Le 2 octobre 2020

Conséquences de l’arrêt de commercialisation du dispositif Essure®

Conséquences de l’arrêt de commercialisation du dispositif de stérilisation féminine Essure. Une étude à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS)

Le dispositif de stérilisation Essure®, disponible en France depuis 2002 et remboursé depuis 2005, a arrêté d’être commercialisé en septembre 2017, réduisant ainsi l’offre en termes de moyens de contraception définitive. L’objectif de cette étude était de décrire les conséquences de l’arrêt de commercialisation d’Essure® sur le recours à l’explantation du dispositif et sur l’utilisation de la contraception définitive en France.

 

L’étude a été réalisée à partir des données exhaustives du Système National des Données de Santé (SNDS).

 

De 2006 à 2018, 22 233 femmes ont eu un acte indicateur de retrait d’Essure®, dont plus de la moitié (12 545, soit 56,4%) au cours des deux seules années 2017 et 2018. L’explantation est survenue en moyenne 4 ans après la pose du dispositif. Les techniques chirurgicales utilisées pour le retrait ont connu des évolutions importantes entre 2006 et 2018. En 2017-2018, les interventions d’explantation étaient majoritairement des salpingectomies réalisées sous coelioscopie, et la fréquence des complications médico-chirurgicales immédiates était de l’ordre de 4%. En outre, au cours de ces deux années, 18 femmes sont décédées dans le mois suivant le retrait d’Essure®.

 

Le recours à la ligature coelioscopique, qui était devenue minoritaire par rapport à la stérilisation hystéroscopique par Essure® entre 2009 et 2016, a augmenté en 2017 et 2018 suite à l’arrêt de commercialisation d’Essure®. Toutefois, globalement le niveau de recours à la contraception définitive en France (toutes méthodes confondues) était fortement diminué en 2017-2018 comparé aux années précédentes.

 

En conclusion, l’arrêt de commercialisation d’Essure® en France s’est accompagné d’une augmentation majeure des actes de chirurgie d’explantation de ce dispositif parmi les femmes implantées et d’une hausse des recours aux interventions de ligature de trompes à l’échelle de l’ensemble de la population féminine. La morbi-mortalité associée à ces évolutions mériterait d’être surveillée.

Téléchargement du rapport d'étude

Retrouvez le rapport sur les conséquences de l’arrêt de commercialisation du dispositif de stérilisation féminine Essure®