Le 3 février 2022

Impact de la vaccination sur le risque de formes graves du Covid-19 dans les départements d’Outre-Mer

Il existe, à partir des données de vie réelle recueillies dans les Régions ultramarines, un effet majeur de la vaccination sur la réduction du risque d’hospitalisation pour Covid-19.
Synthèse

L’objectif de cette étude était de comparer au sein des Départements d’Outre-mer (DOM), en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte et à La Réunion, les risques de formes graves de COVID (hospitalisation) entre les personnes vaccinées et les personnes non-vaccinées.

 

La cohorte de sujets vaccinés a été identifiée à partir de la base des données pseudonymisées VAC-SI couplée au système national des données de santé (SNDS). Chaque sujet vacciné a été apparié chronologiquement (du 1er janvier au 31 juillet 2021) à la date de vaccination (ou date index) à un sujet non vacciné de mêmes âge (même année de naissance), sexe et région administrative d’outre-mer. Les personnes vaccinées et non vaccinées ont été suivies jusqu’au 30 septembre 2021. La réduction du risque de formes graves de COVID-19 à partir du 14ème jour après l’injection de la seconde dose ainsi que son intervalle de confiance à 95% ont été estimés à partir des modèles de Cox multivariés. Les variables d’ajustement comprenaient des caractéristiques socio-économiques et des comorbidités ou états de santé définis à partir des données antérieures à la date de la 1ère injection de vaccination (cf note explicative).

 

Conclusion

En conclusion, il existe à partir des données de vie réelle recueillies dans les Régions ultramarines un effet majeur de la vaccination sur la réduction du risque d’hospitalisation pour Covid-19 mesuré 2 semaines après l’injection de la seconde dose. Chez les personnes vaccinées, le risque d’hospitalisation pour COVID-19 est très faible et il l’est d’autant plus en l’absence de comorbidités.

Téléchargement du rapport d'étude

Retrouvez le rapport sur l’estimation de l’impact de la vaccination sur le risque de formes graves du Covid-19 au sein des départements d’Outre-Mer