Le 7 avril 2025

Taux de vaccination contre le COVID-19 chez les femmes enceintes en France

EPI-PHARE publie un article dans la revue Vaccine :

COVID-19 vaccination rates among pregnant women in France: A nationwide cohort study

 
Contexte

Les femmes enceintes sont exposées à un risque élevé de forme grave de COVID-19, mais les taux de vaccination à l’échelle nationale et le moment de la vaccination pendant la grossesse ne sont pas bien documentés en France.

 

Objectifs

Évaluer les taux de vaccination contre le COVID-19 chez les femmes enceintes en France, les comparer à ceux de la population générale et analyser les facteurs associés au statut et au moment de la vaccination.

 

Méthodes

Une étude nationale utilisant le registre EPI-MERES, qui comprend l’ensemble des 1 203 454 femmes enceintes ayant accouché entre avril 2021 et décembre 2022 en France. Une standardisation par âge et indice social a été utilisée pour comparer les taux de vaccination à ceux de la population générale féminine. Les associations avec les facteurs sociodémographiques, les indicateurs de suivi de grossesse et les comorbidités préexistantes ont été mesurées à l’aide d’une régression logistique multivariable.

 

Résultats

Dans l’ensemble, 52 % des femmes enceintes ont reçu au moins une dose de vaccin, dont 62,1 % avant la conception et 8,2 %, 20,9 % et 8,8 % au cours des 1er, 2e et 3e trimestres, respectivement. Les taux de vaccination ont d’abord été inférieurs à ceux de la population générale, mais ils ont convergé en juin 2022, avec un décalage de six mois. Les femmes les plus jeunes et les plus défavorisées socialement étaient moins vaccinées. Les femmes non vaccinées étaient plus susceptibles d’en être à leur troisième grossesse (aOR, 1,21 [1,19-1,22]), de passer moins d’échographies (aOR, 0,71 [0 ; 70-0,73]) et de prendre moins souvent de l’acide folique (aOR, 0,73 [0,72-0,74]). Les femmes présentant des comorbidités, telles que l’obésité, le diabète, l’hypertension, l’utilisation d’antidépresseurs ou une maladie respiratoire chronique, étaient moins susceptibles de ne pas être vaccinées (aOR compris entre 0,69 et 0,89).

 

Conclusions

En France, les femmes enceintes ont été moins bien vaccinées que la population générale pendant les périodes cruciales de la pandémie, mais elles ont fini par atteindre des taux de vaccination similaires. Le statut socio-économique et le niveau de soins prénataux étaient fortement associés à un faible taux de vaccination. Ce point devrait faire l’objet d’interventions futures et d’ajustements politiques dans tous les segments de cette population.

Accès à l'article

Retrouvez l’article sur le site de Vaccine