Le 12 septembre 2022

Efficacité du vaccin contre les formes graves du COVID-19 dans les territoires français d’outre-mer

Contexte

Bien que plusieurs études observationnelles sur l’efficacité de la vaccination contre le SRAS-CoV-2 aient été publiées, la couverture vaccinale au 3 août 2021 est restée faible dans les territoires français d’outre-mer, alors que la Martinique et la Guadeloupe ont connu un nombre sans précédent d’hospitalisations liées au COVID-19. Nous avons cherché à déterminer l’association entre la vaccination contre le COVID-19 et les formes graves de COVID-19 dans les territoires français d’outre-mer.

 

Méthodes

Le Système national des données de santé (SNDS) a été utilisé pour mener une étude de cohorte appariée 1:1. Pour chaque individu ayant reçu une première dose de vaccin BNT162b2, mRNA-1273, ChAdOx1 nCoV-19 ou Ad26.COV2-S entre le 27 décembre 2020 et le 31 juillet 2021, un individu non vacciné a été sélectionné au hasard et apparié sur l’année de naissance, le sexe et les territoires d’outre-mer à la date de la vaccination. Nous avons estimé l’efficacité du vaccin contre les hospitalisations liées au COVID-19 et les décès à l’hôpital après un calendrier de vaccination complet, défini comme étant supérieur ou égal à 14 jours après la deuxième dose. Les analyses ont été stratifiées en fonction du nombre de comorbidités.

 

Résultats

276 778 personnes vaccinées ont reçu une double dose de vaccin pendant la période de suivi et ont été suivies avec leur témoin non vacciné apparié. L’âge moyen était de 50 ans et 53% étaient des femmes. Au cours d’une période médiane de 77 jours de suivi à partir du 14e jour après la deuxième injection, 96 hospitalisations liées au COVID-19 sont survenues chez les personnes vaccinées et 1 465 chez leurs homologues non vaccinés. Globalement, l’efficacité du vaccin contre les hospitalisations était de 94% (95%CI [93-95]) et dépassait 90% dans chaque territoire d’outre-mer, à l’exception de Mayotte. Les résultats étaient similaires si l’on considère spécifiquement les hospitalisations entre le 15 juillet et le 30 septembre 2021. L’efficacité du vaccin contre les décès en milieu hospitalier était similaire (94% [95%CI 91-96]). Le risque d’hospitalisation lié au COVID-19 augmentait avec le nombre de comorbidités, en particulier chez les personnes vaccinées.

 

Conclusions et pertinence

En conclusion, la vaccination a un effet majeur dans la réduction du risque de Covid-19 sévère dans les territoires français d’outre-mer. Le risque d’hospitalisation pour COVID-19 était très faible chez les individus vaccinés, surtout en l’absence de comorbidités. Ces résultats visent à renforcer la confiance dans l’efficacité du vaccin dans les territoires d’outre-mer dans l’espoir d’obtenir une meilleure couverture vaccinale.

Accès à l'article

Retrouvez l’article sur le site de Plos One