Le 17 février 2022

Taux de vaccination pour la Covid-19 des femmes enceintes en France

Une étude de pharmaco-épidémiologie à partir du SNDS

En France depuis le 3 avril 2021, toutes les femmes enceintes sont incitées, à partir du 2ème trimestre de grossesse, à se faire vacciner par un vaccin à ARNm (Comirnaty des laboratoires Pfizer BioNtech et Spikevax du laboratoire Moderna). Le 21 juillet 2021, le conseil d’orientation stratégique de la stratégie vaccinale (COSV) a proposé que la vaccination pour les femmes enceintes qui le souhaitent soit possible au cours du 1er trimestre de grossesse. Depuis le 19 novembre 2021, le COSV recommande d’étendre l’indication de rappel aux femmes enceintes, compte-tenu à la fois de la bonne tolérance au vaccin et des risques inhérents de la maladie pour cette population.

 

Les études disponibles n’ont pas montré, à ce jour, de conséquences des vaccins à ARNm sur le déroulement de la grossesse. En revanche des cas de forme sévère de COVID-19 chez des femmes enceintes non vaccinées ont été rapportés en France et ailleurs, y compris avec des séjours en soins critiques, des intubations trachéales et des décès de mère durant la grossesse.

 

L’objectif de ce travail préliminaire était de connaitre le taux de non-vaccination des femmes enceintes en France et de préciser certains facteurs influant sur la non-vaccination.

 

D’après cette étude, le taux de femmes enceintes n’ayant reçu aucun vaccin était de 29,8% début janvier 2022, soit un taux très nettement supérieur à celui des femmes de même âge qui n’étaient pas enceinte. Ce taux élevé qui diminuait par rapport à novembre et décembre, restait plus élevé au cours du 3ème trimestre de grossesse qu’au premier trimestre, était plus élevé dans les populations de femmes enceintes les plus jeunes, les plus défavorisées et celles résidant dans le DOM, en PACA ou en Corse.

 

Ces résultats suggèrent que la grossesse semble constituer un frein à la vaccination alors même qu’elle est fortement recommandée dans cette situation médicale à risque de forme grave. Des actions visant à améliorer la vaccination des femmes enceintes sont nécessaires notamment dans les populations à risques et dans les groupes les moins vaccinés pour protéger la santé des femmes et des enfants à naître dans la pandémie en cours.

 

Téléchargement du rapport d'étude

Retrouvez le rapport préliminaire sur le taux de vaccination pour la Covid-19 des femmes enceintes en France